Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 18:36

Retour de presse....

 


Le CONCERT de POMEYS 2012 :

du HAUT de GAMME !

 

On se souviendra longtemps à Pomeys de l’édition 2012 du concert de Chante-Fontaine !

Pour expliquer ce succès, plusieurs paramètres sont intervenus : l’attrait de l’affiche avec l’invitation d’une chorale venue du midi, l’affluence du public, le talent des chorales, la convivialité de l’accueil et la qualité de l’organisation…

Reprenons !

Un concert c’est évidemment le partage d’un moment de plaisir artistique procuré par le chant.

Et tel fut bien le cas de manière saisissante ce samedi 31 mars dans l’église de Pomeys devenue subitement trop petite pour la nombreuse foule de mélomanes qui se pressait. Car il faut bien le constater, les concerts de Chante-Fontaine attirent de plus en plus de monde, les amateurs d’art vocal des environs s’ajoutant aux indéfectibles fidèles.

Cette année la chorale invitée avait pour nom Ililanga.

Or Ililanga, venu spécialement de Sanary-sur-Mer dans le Var, donna un généreux échantillon de ses talents avec une remarquable qualité des voix et un répertoire caractérisé par la couleur locale et le pittoresque. La gravité et la fantaisie de leurs chants y alternaient sous la magistrale direction de deux chefs de chœur particulièrement attentifs à l’harmonie de leur ensemble. Le public de connaisseurs leur fit une ovation méritée.

Mais deux chefs de chœur, un répertoire varié et une interprétation sans défaut, telles furent également les qualités de la prestation de Chante-Fontaine. On jouait dans la cour des grands et Marie-Pierre Grégoire et Pierre Thollet, refusant toute facilité, surent obtenir de leur chorale le meilleur d’elle-même ! Or ce n’est pas peu dire, et l’assistance ne s’y trompa pas, qui leur manifesta longuement son enthousiasme également.

Mais ce n’était pas fini : tout le monde, public inclus, était ensuite invité à un verre de l’amitié où, conformément à la tradition, les rires et les chants fusèrent à qui mieux mieux…

Et, le lendemain matin, tous de se retrouver pour une découverte pédestre et commentée de la région avant un ultime partage gastronomique autour d’une table abondante, des chants, puis des échanges de cadeaux, encore des chants, l’engagement de se revoir l’année prochaine, et enfin l’inéluctable séparation.

Où l’on voit qu’à Pomeys, grâce aux responsables bien sûr, mais aussi à tous les anonymes, un concert est certes un concert…mais aussi et surtout un temps fort de rencontres humaines.

G.S.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Chantefontaine
commenter cet article

commentaires

anne marie allezy 03/04/2012 13:44


mille mercis pour la chaleur de votre accueil, qu'il soit collectif (chants, bonne humeur, disponibilité, commentaires instructifs sur votre si belle région où le bon vin se marie si bien avec
les excellents fromages de vos fermes traditionnelles, ou particulier (pour nos hôtes respectifs : Marie Lou et René en ce qui nous concerne Marie Claire et moi, merci encore).


et encore bravo pour la super qualité de votre chorale, nous avons été très favorablement impressionnés  !!! bises à tous et à très bientôt dans notre midi.

Nos prestations 2014

  •      

Extraits Musicaux

Amen

 

Fatou

 

C'est beau la vie

 

Le moine Solovsky

 

Habanera

 

Tournent les violons

 

Les Acadiens

 

Exodus